1993
83 min.
35 mm couleur
Réalisation: Johanna Hald
Production:
Astrid Lindgrens Värld,
SVT Drama et
Svensk Filmindustri AB
Avec:
Grete Havneskjøld (Julie) ,
Claes Malmberg (Papa) ,
Linn Gloppestad (Mia)
1997
116 min.
35 mm couleur
Réalisation: Richard Hobert
Production:
Cimbria Film AB,
Danmarks Radio,
Film på Österlen,
FilmhusAteljeerna AB,
Finlands Svenska Television,
Nordiska TV-Samarbetsfonden,
Norsk Rikskringkasting,
SVT Drama et
Svenska Filminstitutet
Avec:
Camilla Lundén (Catti),
Göran Stangertz (Mikael),
Lena Endre (Ingrid),
Jacob Eklund (Erik)
1987
115 min.
35 mm couleur
Réalisation: Vilgot Sjöman
Production:
Filmstallet,
Svenska Filminstitutet et
Sveriges Television
Avec:
Kjell Bergqvist (Svenne),
Hanna Fernholm (Kajsa),
Marc Klein Essink (le Néerlandais)
Vilgot Sjöman ne s'est lancé dans l'aventure du cinéma qu'après mûre réflexion. Il commence à écrire dès 17 ans, après sa première rencontre avec Ingmar Bergman au club de théâtre du collège, d'abord des pièces de théâtre, puis des critiques et enfin des romans dans les années 50, romans qu'il adapte parfois lui-même pour le cinéma (...). Ce n'est qu'à 37 ans qu'il réalise son premier film, Älskarinnan (La maîtresse, 1962), que Bergman, son mentor, accepte de produire.
"L'art naît aux frontières du tabou", assure le réalisateur. De film en film, il s'évertue à abattre ces frontières. Son cinéma montre une volonté de libération, d'affronter le puritanisme. Les sentiments clandestins forment fréquemment la base de ses films, c'est leur révélation qui mène à la confusion puis à la libération. Les femmes ont toujours été plus exposées aux interdits et aux jugements de la société. Ainsi, ce sont elles qui deviennent pour Vilgot Sjöman les symboles des forces subversives à l'oeuvre dans la communauté. Il voit dans l'analyse de leur émancipation une chance de critiquer ouvertement l'ordre établi. (...)
A la fin des années 60, parallèlement à la Nouvelle Vague française, Sjöman écrit : "Le cinéma est le média des valeurs réactionnaires". Il tente alors de détruire les barrières du langage cinématographique pour insuffler un nouvel air dans ses créations. Car Sjöman ne se contente pas de défier les conventions d'un monde prisonnier des normes et des lois, il affronte également celles qui s'appliquent à notre façon de voir. L'artiste se bat pour libérer le spectateur et surtout pour sa propre libération en refusant le formalisme lié à son moyen d'expression.
Stig Bjökman, Film in Sweden, The New Directors
Filmographie Sélective de Vilgot Sjöman:
Alfred (1995)//Fallgropen (1989)//Pelikanen (1982) (TV)//Linus eller Tegelhusets hemlighet (1979)//Handfull kärlek, En (1974)//Journey with Father (1968)//Jag är nyfiken - en film i blått (1968)//Jag är nyfiken - en film i gult (1967)//Syskonbädd 1782 (1966)//Älskarinnan (1962)